Anciennement...


EXPO : 
DIRECTION VERSAILLES

l’exposition de l’automne a ne pas louper : takashi murakami  a  versailles


louis xiV vous invite dans son magnifique château, Versailles, à découvrir l’univers fascinant, enfantin et parfois extra-terrestre (inspiré du monde des mangas) de l’artiste japonais Takashi Murakami  du 14 septembre au 12 décembre 2010. 




 

Royale  est l’exposition de l’artiste japonais. Vous découvrirez, au fil de votre visite, en traversant les très baroques Grands Appartements et la Galerie des Glaces du château, une vingtaine d'oeuvres, sculptures ou peintures très contemporaines de Murakami.

Certains crieront au massacre, d’autres s’exclameront devant le génie, cependant dans tous les cas, on en reste bouche bée

On sait le Roi Soleil très novateur, se tenant au courant des dernières nouveautés ; rappelons que les plus grands artistes français, européens et de nos jours, mondiaux, ont collaboré au succès artistique de ce château. Le Vau, Hardouin-Mansart, Le Brun, Le Nôtre, Lully, Molière, Le Bernin, puis Lemoyne, Riesener, Jacques-Ange Gabriel, Grétry et enfin Eugène Delacroix, Vernet,… Tous ont participé à l’embellissement quotidien du château de Versailles.

Après  les succès indéniables de l’exposition  Jeff Koons à Versailles en 2008 et de Xavier Veilhan  en 2009,  le choix de Takashi Murakami  s’imposait.

 

2008. Jeff Koons Versailles.



   

   


2009. Xavier Veilhan Versailles.       



   
 

 

2010. Takashi Murakami Versailles.


"Pour un japonais, y compris moi, le Château de Versailles est l’un des plus grands symboles de l’histoire occidentale. C’est l’emblème d’une ambition d’élégance, de sophistication et d’art dont la plupart d’entre nous ne pouvons que rêver. Bien sûr nous comprenons que l’étincelle qui a mis le feu aux poudres de la révolution est directement partie du centre du bâtiment.

Mais, sous de nombreux aspects, tout est transmis à travers un récit fantastique venant d’un royaume très lointain. Tout comme les français peuvent avoir du mal à recréer dans leur esprit une image exacte de l’époque des Samouraïs, l’histoire de ce palais s’est étiolée pour nous dans la réalité.

Donc, il est probable que le Versailles de mon imagination corresponde à une exagération et à une transformation de mon esprit jusqu’au point d’être devenu une sorte de monde irréel à part entière. C’est ce que j’ai essayé de saisir dans cette exposition.

Je suis le chat du Cheshire qui accueille Alice au pays des merveilles avec son sourire diabolique, et bavarde pendant qu’elle se balade autour du Château.D’un sourire enjoué, je vous invite tous à découvrir le pays des merveilles de Versailles."

Takashi Murakami  (sur  www.chateauversailles.fr/homepage )

Phénomène  de plus en plus récurrent dans les villes d’art et d’histoire au patrimoine fantastique, l’exposition de l’art contemporain peut choquer, comme c’est le cas à Venise, où l’homme d’affaires français François Pinault a installé une partie de sa collection d’art contemporain  à la Pointe de la Douane (Punta della Dogana). Beaucoup ont crié au scandale… Voir cet enfant tenant une grenouille à bout de bras peut choquer, mais ce qui choque surtout est la présence constante d’un policier aux côtés de la statue pour empêcher toute détérioration. Cependant, il ne faut pas oublier que l’installation de cette collection d’art a permis de rénover entièrement la fameuse pointe (financée en très grande partie par Pinault). 


De plus  les collections d’art contemporain permettent de donner une autre dimension à une ville ou un monument qui peut sombrer dans le passé. Un peu de sang neuf ne peut faire que du bien à ces vieilles pierres, où que ce soit.

Nous, nous sommes pour ces manifestations, qui remettent au goût du jour les monuments les plus connus et les plus visités de la planète.

On en redemande !!

V.

 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 
 



Créer un site
Créer un site